Élèves

Inconvénient d’internet sur l’éducation scolaire

Il faut dire que depuis quelques années, internet a pris une place des plus prépondérantes dans nos activités du quotidien. S’informer sur l’actualité, communiquer, faire des recherches, vendre, etc. toutes ses activités et bien d’autres animent la toile grâce aux milliers de personnes qui se connectent tous les jours et qui interagissent. Grands comme petits chacun y trouve son compte à tel point que l’on ne peut plus s’en dispenser. Mais qu’en est-il du domaine pédagogique ? Internet étant la plus grande encyclopédie, peut-on donc dire que cet outil est une aide précieuse pour l’éducation des jeunes ?

Ecole

Internet, pas forcément une aide pour le programme scolaire

Malheureusement avec la prépondérance des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, etc.), outils utilisés de plus en plus par les jeunes, ils sont pour la plus part tournés vers le partage de photo, vidéo, et bien d’autres fichiers. Ainsi cet outil n’est plus une plate-forme de recherche informationnelle mais beaucoup plus un objet de distraction. Se créer de nouveaux contacts, télécharger des jeux, de la musique ou des films, s’avère être le top des activités juvéniles sur la toile. Très peu sont donc ceux qui l’utilisent pour des fins pédagogiques.

Alors pour les jeunes collégiens, il est important de limiter leur accès à internet car leur navigation pourrait les conduire sur certains sites qui les exposeraient à plus de distraction ou vers des sites aux éthiques immorales. Certes cet outil leur permettrait d’avoir des informations pour mieux faire leurs devoirs ou leur apporter plus d’informations, mais vaut mieux qu’ils soient tournés vers la lecture de leurs manuels scolaires ou de ceux de la bibliothèque.