L’apprentissage d’une langue étrangère au quotidien

La langue maternelle s’apprend de façon naturelle, pourquoi en serait-il autrement pour une langue étrangère ? La langue anglaise est très représentée dans la communication mondiale. En conséquence, les parents soucieux de préparer l’avenir de son enfant se mettent à la recherche de la méthode idéale pour lui inculquer cette langue. Bien entendu, ils peuvent trouver de l’aide auprès de plusieurs outils comme indexsavant. Mais la méthode est tout autre quand il s’agit d’un jeune enfant.

Le bain linguistique

Si l’apprentissage de la langue maternelle est plus simple, plus rapide, c’est que l’enfant entend la langue au quotidien. Il commence par reconnaitre l’intonation, puis les sons différents. L’émotion est un facteur de taille dans cet apprentissage. C’est parce qu’il aime maman qu’il peut facilement répéter les mêmes mots que maman. Mettre l’enfant en situation réelle d’utilisation d’une langue favorise son acquisition. Dans cette optique, la meilleure façon d’apprendre l’anglais à son enfant est de pratiquer cette langue au quotidien. Encore faut-il que les parents la maîtrisent eux-mêmes. Il n’est jamais trop tard.

Donnez envie d’apprendre

La perspective n’est plus la même si l’enfant est un peu plus grand, disons s’il est déjà scolarisé. La première chose à faire est de l’inciter à apprendre. S’il aime la langue s’il a envie de l’apprendre, l’apprentissage n’en sera que plus facile. 

Le fait d’employer la langue au quotidien est déjà une bonne chose. Votre pratique familiarise l’enfant avec la langue. Mais à un certain moment, l’écoute ne va plus suffire, il aura envie de la parler aussi. Le dicton quand on veut on peut ne s’applique pas seulement pour les adultes. Il vaut aussi pour ces petits avides de nouveauté. 

Un mot à la fois

Si apprendre et maîtriser l’anglais sont devenus nécessaire, ce n’est pas une raison pour forcer un jeune enfant à tout maîtriser en un jour. Donnez-lui le temps d’assimiler et de relativiser. Un vocabulaire par jour peut suffire pour commencer.